Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Vanessa
26 avril 2009

Barack Obama remporte l'éléction présidentielle américaine

« Yes we did », c’est le nouveau slogan que crient en chœur les Américains supporters de Barack Obama qui a remporté cette nuit la présidence américaine. Après 15 mois de campagne bien orchestrée, le candidat démocrate s’est finalement imposé. Une victoire encore impensable il y a 40 ans. L’élection d’un président jeune, charismatique, métis, et qui n’a qu’une dizaine d’années d’expérience en politique, c’est un défi que relèvent les Etats-Unis et c’est une nouvelle page qui s’écrit.

Les Etats-Unis ont élu leur 44e président ce 4 novembre 2008. Une victoire déjà saluée par des chefs d’états partout dans le monde et célébrée dans la liesse par les supporters démocrates. Avec 51% des voix contre 48% pour son malheureux adversaire républicain, John MacCain, Barack Obama est élu Président. Une victoire qui devait reposer sur le vote d’au moins 270 grands électeurs selon le système d’élection américain. Il en a obtenu 338 contre seulement 158 pour le Républicain John MacCain.

Cette élection, à marquer d’une pierre blanche, est presque un plébiscite du candidat démocrate. 66% des Américains se sont rendus dans les urnes pour cette élection présidentielle ; du jamais vu depuis 1909 ! Parmi eux, 72% auraient donné leur voix au sénateur de l’Illinois. L’enthousiasme provoqué par le candidat démocrate pendant sa campagne ne s’est pas démenti…

Barack Obama a prouvé que le « rêve américain » n’était peut-être pas mort. Pour la première fois un Noir va accéder au titre suprême aux Etats-Unis et emménager à la Maison Blanche. Il a d’ailleurs rendu hommage à sa famille, à sa femme, Michelle et à ses filles notamment, qui l’ont épaulé et soutenu durant ces longs mois de campagne lors de son discours prononcé à Chicago. Acclamé par une foule de 120 000 supporters dont des personnalités éminentes de la communauté noire des Etats-Unis (Oprah Winfrey, Jesse Jackson), le sénateur de 47 ans a confirmé que « le changement est arrivé en Amérique ».

C’est le 20 janvier 2009 que les réformes du nouveau président pourront commencer puisque c’est à cette date qu’il prendra officiellement ses nouvelles fonctions. En succédant à George W. Bush, Barack Obama tourne la page de huit années de présidence républicaine. En élisant un candidat noir, jeune et démocrate, les Américains ont en effet manifesté leur volonté de passer à autre chose et de marquer l’histoire…

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Vanessa
  • Bonjour, voici un blog qui, je l'espère, attirera l'attention des web-badauds et web-recruteurs. 23 ans, toutes mes dents (presque), un peu d'expérience dans mes bagages, une bonne plume, une bonne dose de motivation malgré une liste déjà longue de refus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité