Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Vanessa
26 avril 2009

Béjart: Adieu l'artiste!

Le monde de la danse est en deuil. Maurice Béjart, 80 ans, s'est éteint aujourd'hui à Lausanne.

Souffrant et fragile depuis ces dernières années, Maurice Béjart avait dû mettre un frein à ses créations chorégraphiques. En février 2007, après la représentation d'un spectacle mêlant ses plus belles variations, intitulé L'amour, la danse, il était apparu fatigué et fragile sur scène, aux côtés de ses danseurs, lors du salut au public. Le chorégraphe était resté dans son fauteuil, sous l'ovation des spectateurs.

A la tête du Béjart Ballet Lausanne depuis 20 ans, il avait poursuivi sa carrière de chorégraphe en Suisse après avoir quitté

la Belgique

où il avait créé le Ballet du XXe siècle, qui vit naître certaines de ses plus célèbres créations comme Le sacre du printemps.

Il avait fondé par ailleurs des écoles de danse dans divers pays, au Sénégal notamment.

Béjart voulait rendre à la danse contemporaine ses lettres de noblesse et décloisonner la discipline. Il alliait danse classique, contemporaine et même moderne sur des musiques éclectiques allant de Stravinski à Queen.

Entré dans le monde de la danse à l'âge de 14 ans, Maurice Béjart fut d'abord initié au théâtre. Une discipline qu'il n'abandonna jamais et qui se mêla bien souvent à ses créations. Travaillant avec des danseurs de pays et de formations différents, il a su insuffler une nouvelle dynamique à la danse contemporaine. Par ailleurs, ses créations dans les années 60 ont participé à la naissance de la danse moderne en France et en Belgique.

Admiré, parfois contesté pour son côté "classique" ou trop "grand public", Maurice Béjart voulait que la danse devienne davantage un art accessible à tous.

Chorégraphe prolifique, Béjart, malgré une fécondité amoindrie  par l'âge et la maladie ces dernières années, a continué à vivre pour la danse jusqu'au bout. Il venait d'ailleurs d'achever une nouvelle création. Perfectionniste dans l'âme, il avait quitté brièvement l'hôpital il y a quelques jours pour assister aux répétitions de son dernier ballet.

Celui-ci, intitulé Le tour du monde en 80 minutes, entamera une tournée mondiale après une première le 20 décembre à Lausanne et un passage au Palais des Sports de Paris.

Le prochain salut final se fera sans le maître. Fort d'une expérience de plus de soixante ans, Maurice Béjart aimait le contact avec son public. La chanson de Queen, présente dans beaucoup de ses variations finales, sonnera désormais comme un hommage: "Show must go on". Sans lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Vanessa
  • Bonjour, voici un blog qui, je l'espère, attirera l'attention des web-badauds et web-recruteurs. 23 ans, toutes mes dents (presque), un peu d'expérience dans mes bagages, une bonne plume, une bonne dose de motivation malgré une liste déjà longue de refus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité